Malou Bibi - Cuba, de Vinales à Trinidad. - Malou Bibi
3680
single,single-post,postid-3680,single-format-video,ajax_fade,page_not_loaded

Cuba, de Vinales à Trinidad.

¿ Está listo para la continuación de las aventuras cubanas ?

Prêt pour la suite des aventures cubaines ?

Nous quittons La Havane pour la partie ouest du pays avec la ville de Vinales, et nous continuerons la route jusque la très célèbre Trinidad.

 

vinales

DSC_1699 bis

 

La province de Pinar del Rio, située à l’ouest de Cuba, abrite beaucoup de terres agricoles, quelques réserves mais aussi la vallée de Vinales, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Vinales est une petite ville paisible, située aux pieds de buttes de calcaire appelées mogotes. Ces montagnes datant de la préhistoire en font un paysage très rare. La terre y est rouge, chaude et recouverte d’une végétation verdoyante.

Son sol très fertile est favorable à la culture du tabac. Nous avons été surpris de voir que les techniques agricoles n’ont pas changé depuis des décennies. Les paysans labourent encore la terre avec un attelage de boeufs.

Ici pas de pesticides…

paysage vinales

DSC_1556 bis

DSC_1586 bis

Peu de cubains ont un moyen de transport décent, et se déplacer dans le pays peut parfois relever du parcours du combattant.

Il existe deux systèmes de transport dans le pays: celui des touristes et celui des cubains. L’état veille à ce que chacun reste bien dans le mode de transport qui lui est alloué. Pour les touristes, les bus climatisés qui traversent le pays. Pour les cubains: des vieux taxis, des charrettes, des bétaillères…

Voyager avec et comme les cubains s’est donc avéré beaucoup plus difficile que prévu. Nous avons parfois réussi à nous faufiler dans des vieilles voitures, après de longues heures d’attente sur le bord des routes, en tentant le moins possible de nous faire remarquer. Le pays connaît une pénurie de transports hallucinante, bien voulue et entretenue par le gouvernement.

A la fin de notre voyage , je rêvais de rentrer à La Havane en train. Nous avons attendu deux jours, le train n’est jamais arrivé…

 

vinales 2

 

Amoureux de randos, de grands espaces et de Jurassic Park, Vinales est faite pour vous :)

 

paysages

 

Munis de nos sacs à dos, nous remontons dans notre fameux bus à touristes.

En route, nous nous arrêtons passer quelques nuits à Cienfuegos pour enfin arriver dans la province de Sancti Spiritus et découvrir Trinidad.

 

vinales et trinidad bis

trinidad

 Trinidad est le deuxième site le plus visité après La Havane. C’est une magnifique cité coloniale.

La ville est elle aussi, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

DSC_1790 bis

 

La ville aux rues pavées regorge de maisons colorées, de demeures coloniales et d’églises.

 

DSC_1817 bis

 

Pour l’hébergement, nous dormions chez l’habitant, dans des « casas particulares ».

Les locations chez l’habitant sont d’un très bon rapport qualité/prix. Les cubains ont le sens de l’hospitalité. C’est un super moyen de découvrir la vie cubaine. Vous pouvez très bien dormir dans une demeure ancienne, une maison plus « moderne » … La décoration, souvent sommaire, vaut le détour. Les maisons coloniales avec patio et rocking chair valent bien mieux qu’un hôtel géré par une chaîne internationale.

Sachez que les propriétaires vous demanderont votre passeport car ils ont pour obligation de vous déclarer auprès des autorités après votre arrivée sous peine de lourde amende. L’état contrôle tout.

 

DSC_1816 bis

vinales 3

jose marti

 

Lézard sur la tête du héros national José Marti. Homme politique, philosophe et poète qui aura lutté pour l’indépendance du pays.

 

trinidad 4

DSC_1825 bis

vinales 5

 

Trinidad est un spectacle à elle seule. Nous avons pu profiter de la cité en période calme, sans trop de rabatteurs et d’afflux massif de voyageurs.

 

DSC_1835 bis

 

Pour la dernière partie du voyage, nous partirons vers l’Est. Difficile de trier les photos de presque deux mois de voyage !

Pour information, notre périple date de 2010. Sans aucune volonté de ma part, j’ai décidé de vous livrer ces photos pile au moment où Cuba fait parler de lui. Le pays ouvre ses portes tout doucement. La venue de Hollande ce mois-ci, le rétablissement de relations diplomatiques avec les Etats Unis …

Espérons que cette nouvelle ouverture profitera au peuple cubain brimé par la dictature.

Suite au prochain épisode…

Partager
5 Commentaires
  • Clémence Paddington - mai 19, 2015

    Ça a vraiment l’air magnifique Cuba ! Je viens de l’ile de la Reunion, et on dit souvent que ça se ressemble beaucoup ;)
    En tout cas merci pour ces photos, elles sont superbes !
    xx, Clémence

    • maloubibi - juillet 5, 2015

      Oui magnifique ! Pauvre,intriguant et hors temps mais canon ! Pour l’île de la Réunion, je n’y suis jamais allée mais tout de même Cuba a des paysages bien à lui. Un jour j’irai comparer ça ! Merci beaucoup pour ton message.

  • Malak - mai 21, 2015

    Je continue ma précédente réponse ici ^^
    Comme prévu, je suis littéralement en train de BAVER devant tes photos magnifiques. Pour l’évasion c’est réussi :D
    Malheureusement et comme tu le dis, Cuba devient submergé par les touristes, on n’entends plus parler que de cette destination et je râle du coup, parce que ça fait au moins deux ans que j’insiste auprès de chéri pour y aller :D Il me dit qu’il déteste le rhum et la musique latino, ça risque en effet de pas le faire !
    En tout cas je n’hésiterai pas à te revenir si j’ai besoin de plus d’infos ! Merci encore à toi <3

    • maloubibi - juillet 5, 2015

      Merci beaucoup Malak pour tes gentils commentaires. Je n’ai pas pris le temps de te répondre avant !!!! Oui tu ne devrais pas tarder à y aller si tu veux vraiment découvrir Cuba avant le grand chamboulement. Enfin, je dis ça mais je ne sais pas à quel point cela va changer :) Dis à ton amoureux qu’il n’a pas besoin d’aimer le rhum et la salsa pour aller à Cuba ( quoique, j’ai un doute pour la musique, car elle résonne quand même partout ). Ou alors il faut qu’il aime le reggaeton ! héhé En tout cas, je ne peux que te conseiller ce pays. Surtout si tu as l’âme baroudeuse et que tu veux être dépaysée ! Bon voyage alors ;)

  • 卡兄,即丫咁既其實,老 + 醜 + 矮 å‘¢,人人可以標準不同,但最慘係自己認為一定要得到,令對方私人空間受影響,仲要交叉曲線,拖埋 d 九唔搭八既人落水,咁呢,就真係咩 d 囉。ä½ å¿« d 去車公廟轉個風車啦 ~ ~