Malou Bibi - Les palettes c'est chouette ! - Malou Bibi
4224
single,single-post,postid-4224,single-format-video,ajax_fade,page_not_loaded

Les palettes c’est chouette !

amenagement balcon 10

Il est de ces petits projets personnels dont on est super fier ! Celui-ci, a été réalisé à quatre mains avec l’homme de l’ombre. Oui, parce que je dois avouer que pour ce « DIY », il vaut mieux être deux. DIY entre guillemets car je pense que ce sujet tient plus du bricolage qu’un simple tuto à faire soi-même.

Dans cet article, je vous dévoile une pièce de plus de ce « home sweet home » que je chérie tant. Je vous parle de mon balcon !  En région parisienne ce petit bout d’extérieur vaut de l’or ! Alors ce balcon, on l’a aménagé et bichonné en essayant d’optimiser au maximum l’espace . Et comme ce genre de projet a tendance à vite chiffrer, on s’est mis au recyclage ! Du coup, on y a tout gagné : du sur mesure, du pas cher, de l’écolo, de l’unique et du pratique.

amenagement de balcon 7

amenagement de balcon 7 bis

Nous avons donc réalisé nos propres bacs et jardinières avec des palettes en bois :)

Et pour cela, nous nous sommes rendus sur les quelques chantiers aux alentours et à la décharge la plus proche afin d’y trouver notre matière première. En cherchant un tout petit peu, il est très facile de trouver  et de ramasser des palettes. Il suffit d’ouvrir les yeux et de ne pas hésiter à demander. Souvent les personnes sont contentes de s’en débarrasser !

La première étape, qui n’est pas la plus marrante je dois dire, consiste à démonter vos palettes et à enlever tous les clous pour obtenir de jolies lattes toutes propres et prêtes à l’emploi.

amenagement de balcon 3

amenagement de balcon 2

Il vous faudra connaître auparavant la dimension que vous souhaitez pour vos bacs pour ainsi reporter vos mesures et couper les lattes.

amenagement de balcon 4

Une fois coupées, il vous suffit de fixer vos lattes de bois sur des tasseaux avec une perceuse / visseuse. Il vous en faudra 4 pour chaque bac, un à chaque angle. A ce niveau, je vous déconseille d’utiliser le bois des palettes mais plutôt des tasseaux épais et solides résistant à l’extérieur car ces pièces servent de montant mais aussi de pieds au bac.

Amenagement de balcon 5

amenagement balcon 8

Pour protéger le bois des palettes de l’humidité de la terre, il vous faudra recouvrir les bacs d’une bâche en plastique solide. Nous avons ici utilisé un liner vendu au mètre dans les grandes enseignes de bricolage. L’idéal ensuite est de la fixer sur le bois avec une agrafeuse. Attention à bien marquer vos angles et ne pas laisser de vide entre la bâche et le bois.

percer le fond

billes argile

Pour un bon drainage de l’eau et l’aération de votre terreau, il est fortement recommandé de mettre des billes d’argile dans le fond de vos bacs recouvertes d’un feutre géotextile qui laissera passer l’eau.

amenagement balcon 18

a planter

Maintenant vous pouvez facilement réaliser un potager sur votre balcon :) Pensez bien à la hauteur de vos bacs pour que les racines puissent « être à l’aise ».

Nous avons privilégié le bac en hauteur pour planter nos salades et nos légumes. Cela vous évitera de trop vous abaisser et de vous faire mal au dos, surtout si votre balcon est étroit.

amenagement blacon 11 bis

Nous avons réussi, avec une petite dizaine de palettes, à réaliser 4 bacs en bois ! Et quand on voit les prix de ces jardinières dans le commerce, nous ne sommes pas peu fiers ! De belles économies réalisées et nous avons évité qu’un arbre de plus soit coupé ;) Qu’il est bon de recycler !

amenagement balcon 19

Autre idée qui peut vous aider à faire grimper une plante: acheter un treillis de taille standard dans le commerce et venir le fixer sur deux grands montants, eux mêmes fixés au bac.

Ici, nous avons fait grimper un chèvrefeuille. Je souhaitais une plante odorante à feuilles persistantes pour garder un peu de feuillage en hiver.

N’hésitez pas à planter des oeillets d’Inde à côté de vos aromates et de vos légumes. Ils éloignent naturellement les pucerons !

amenagement balcon 12

amenagement balcon 15

bambou

amenagement balcon 17

amenagement balcon 9

Et pour la petite touche finale, voici une dernière idée pour réaliser vos propres étiquettes à planter. Coût de revient: un resto chinois pour collecter des baguettes en bois, à moins que vous ne les gardiez déjà, et un pain en barquette à la boulangerie :) Econome !

Vous trouverez l’explication en vidéo ci dessous. Merci encore à Noémie qui s’est occupé de ce petit film.

ingrédients

 

 Et voilà, j’espère que ce post vous a plu et qui vous donnera quelques idées. Même dans un petit espace étroit et restreint il est possible de trouver des solutions. Cela implique un minimum d’équipement je suis d’accord. Mais avec un peu d’huile de coude et quelques idées on peut faire beaucoup. Je vous invite à regarder le prix des bacs et des potagers en bois dans les magasins spécialisés. Nous avons vite été découragés, cela coûte une fortune.

Et puis de pouvoir recycler c’est quand même un grand avantage.

Les beaux jours reviennent, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter : bon jardinage !

amenagement balcon 16

amenagement balcon 20

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me laisser un commentaire ci dessous.

Partager
28 Commentaires
  • DeboBrico - mai 4, 2016

    C’est très réussi, tout, les jardinières, les étiquettes. J’avoue que j’ai rarement vu un balcon si joli, alors vraiment bravo.
    Nous sommes en train de fleurir le bas du jardin en ce moment chez nous et je cherche des astuces recup’ donc la tienne me plait bien.
    J’avais réalisé une palette végétale (https://debobrico.com/2012/06/11/la-palette-vegetale/) dans mon ancienne maison mais je n’ai pas pu la déménager, du coup je cherche une autre idée pour la nouvelle maison.. peut être bien la tienne.

    • maloubibi - mai 6, 2016

      Merci beaucoup pour ton message ! La palette végétale c’est sympa aussi. Ils en ont installé à Paris entre la gare de l’Est et la gare du Nord. L’idée est sympa, je suis bien d’accord. On peut faire plein de choses avec des palettes, c’est tout leur intérêt. Si tu trouves une autre idée, fais nous partager ça :)

  • Noémie - mai 4, 2016

    Tellement beau ce balcon, si je pouvais te piquer tes jardinières et les mettre sur le mien je n’hésiterai pas!! :D

    • maloubibi - mai 6, 2016

      haha j’imagine :) Allez hop hop hop au boulot :)

  • C’est vraiment joli et tellement pratique, nous avons un balcon également mais nous n’avons pas été aussi imaginatif, on s’est contenté du suédois, mais je me garde précieusement ces bonnes astuces dans un coin de la tête ;)

    • maloubibi - mai 6, 2016

      Je dois avouer que c’est long. Ces bacs, nous les avons réalisé l’année dernière. Il faut être équipé et avoir un peu de temps devant soi. J’ai la chance d’avoir un très bon bricoleur à la maison. Sans lui ces bacs n’auraient peut être pas vu le jour ;)

  • Mariondecore - mai 4, 2016

    Je suis complètement fan de ce que vous avez fait avec ces palettes ! Ton article me donne un peu plus de courage pour me lancer dans le recyclage de palette car, généralement, on ne voit que les résultats (bien souvent extra) et jamais la démarche. Du coup, merci à toi ^^
    Bises

    • maloubibi - mai 6, 2016

      C’est très gentil, un grand merci pour ton message ! Malheureusement je n’ai pas pu non plus faire trop dans le détail, surtout pour l’assemblage. Les explications auraient été trop longues et surement ennuyantes. Du coup, j’ai synthétisé un peu quand même ;) Mais je suis contente que cela te plaise.

  • Perrine - mai 4, 2016

    Bravo et merci pour cette belle idée que je cours réaliser pour mon balcon!

    • maloubibi - mai 6, 2016

      Héhé super ! Bon bricolage alors. Je serai ravie de savoir que cet article ait donné des idées à certains. Surtout que le recyclage est plus que d’actualité :)

  • Très très chouette cet aménagement, bravo à vous et je l’avoue je suis jalouse, un balcon en région parisienne c’est effectivement une grande chance :)

    • maloubibi - mai 6, 2016

      Un grand merci !! Oui le balcon en région parisienne c’est un petit luxe non négligeable. Nous en profitons dès que possible. Il est vrai c’est une chance, du coup on lui rend bien :)

  • Pauline Moi Non Plus - mai 4, 2016

    Super inspirant ton article !
    Merci beaucoup pour ces superbes photos :) !

    • maloubibi - mai 6, 2016

      Merci pour ton p’tit mot, c’est très gentil.

    • http://www./ - octobre 23, 2016

      Açıkçası ben gruptaki küçük olarak nitelediÄŸimiz takımlardan puan kaybetmezsek grubu lider bitirebileceÄŸimizi düşünüyorum,son yıllarda Almanlarla oynadığımız maçlarda bize öyle bariz bir üstünlük kurmuÅŸlukları yok ki son avrupa ÅŸampiyonasında da ufak hatalar ve sakatların çokluÄŸuyla elenmiÅŸtik(klasik bahane:),belçika van buyten,vanden borre,kompany,vermaelen gibi seçeneÄŸi bol tandemiyle sıkıntı yaratabilir ama dediÄŸim gibi düğümü küçükler çözer…

  • Anne - mai 4, 2016

    Le résultat est plus que réussi, bravo! Et merci pour ces explications détaillées!

    • maloubibi - mai 6, 2016

      Avec plaisir ;) Je serai super contente de savoir qu’elles ont servi. Héhé ! Merci en tout cas.

  • Blablayablog - mai 4, 2016

    Ton balcon est superbe. Bravo.
    Tu me donnes drôlement envie de me remettre au jardinage. Les beaux jours arrivent… on s’y mettra ce week-end.
    Les palettes c’est vraiment top. L’année dernière nous avions fait un petit potager dans des vieilles caisses à pommes. Hâte de le refaire cette année :-)

    • maloubibi - mai 6, 2016

      Ah des vieilles caisses à pommes ! C’est pas mal non plus ça! Chouette ! Merci pour ton message. Bon jardinage alors :)

  • Anne - mai 8, 2016

    Superbe, inventif, tout ce que j’aime ;-) Une petite question : d’où vient l’échelle à plantes que l’on voit sur l’avant-dernière photo ? Encore merci pour ce billet inspirant. Beau dimanche sur ta terrasse !

  • pot-teint - mai 11, 2016

    Ton balcon est magnifique, tes photos pourrais être extraites d’un magazine de déco tellement tout est parfait! BRAVO!

  • Mes idées naturelles - juin 8, 2016

    C’est très joli, bravo!
    J’apprécie tout particulièrement l’esprit récup’ qui est un acte écologique. Je vis aussi en région parisienne et suis addict aux plantes et fleurs, je n’ai qu’une hate avoir une maison et un jardin… :-)

    http://www.mesideesnaturelles.fr

    Belle soirée

    Adeline

  • Héloïse - juin 10, 2016

    Vraiment très joli balcon, cela me motive pour aménager le mien qui est très grand mais dont je ne profite pas assez. Je crois que je vais motiver les hommes de la famille pour les bacs !!! Peux-tu me dire d’où vient l’étagère à jardinières ?

  • charpentier - juin 11, 2016

    Salut, il est magnifique ton balcon! Ton article est très bien réalisé : les couleurs, les photos, les détails!! Un vrai plaisir de te lire :)!
    Je suis en train d’aménager le mien aussi, mais j’ai du travail !lol! Profitez-bien ;)!

  • charpentier - juin 11, 2016

    Magnifique :)!!

  • Camille - juin 15, 2016

    Très bonne idée !! D’ailleurs vous me donnez l’envie d’en faire une pour ma terrasse ! Mais j’ai quelques petites questions .. Le dessous du bac, vous laissez des espaces entre les planches, pour ensuite mettre la bâche et la percer, ou vous ne laissez pas d’espace et une fois votre bâche posée, vous faites des trous dans les planches ? Et sinon combien mesure le bac en hauteur ? Merci beaucoup!

  • AICHA - juin 19, 2016

    Tombée par hazard sur votre site, j’adore, j’adore votre balcon, même avec un petit jardin, j’ai qu’une envie dès que les beaux jours reviennent m’y mettre. Merci pour vos photos et détails. LE SENS DU PARTAGE, merci pour nous toutes et tous.

  • Leslie [Lilly & Skogen] - juin 3, 2017

    Super classe, j’adore ! Bon… je n’ai pas encore de balcon, mais qui sait, peut-être un jour !