Malou Bibi - L'Est cubain - Malou Bibi
3776
single,single-post,postid-3776,single-format-video,ajax_fade,page_not_loaded

L’Est cubain

C’est reparti pour la suite et la fin de mes aventures cubaines.

Voici le reste des photos pour la partie un peu plus à l’Est de Cuba. Je n’ai pas pu vous mettre toutes les villes parcourues, mon article aurait été trop long. J’ai donc décidé de vous mettre un très court extrait ville par ville.

 

camaguey

 

On commence par Camaguey. C’est la troisième plus grande ville du pays. Nous y sommes restés que 3/4 jours. Le temps d’écrire quelques cartes postales à nos proches. Elles ne seront jamais arrivées à bon port d’ailleurs ( on soupçonne ce fichu gouvernement cubain de les avoir gardé ).

C’est aussi ici, que nous nous serons fait piégés en achetant de faux Cohiba ! Je vous conseille vivement d’acheter des cigares directement dans les fabriques ou dans les boutiques spécialisées. Evitez le marché noir si vous n’êtes pas connaisseur.

 
camaguey velo
holguin
 

 On continue notre voyage en passant par Holguin. Quatrième ville du pays.

 

DSC_2071 copie

 

Ici, on croise peu de touristes. C’est ce qui nous a attiré. Holguin est calme. Nous avons poussé la marche jusqu’au  » Loma de la Cruz », colline haute de 275 m qui surplombe la ville. La panorama vaut vraiment le détour ( cf, voir la toute première photo du voyage où je suis de dos).

 
DSC_2011 copie
DSC_2038 copie
 

Cette escale nous a permis de pousser un peu plus au nord, directement sur la côte pour arriver à Gibara.

 

l'est cubain

gibara
DSC_2199 bis
 

A Gibara le temps s’est arrêté …

La ville semble éteinte pour ne pas dire morte. L’atmosphère est si particulière ici.  La ville a été touchée de plein fouet par l’ouragan Iké en 2008. Cet ouragan a été aussi violent que Katrina en Nouvelle Orléans.

 

DSC_2201 bis

 

Ouverte à la mer, la ville exportait beaucoup de sucre. De nouvelles routes se sont ouvertes et depuis ce temps, la ville a sombré dans une léthargie quotidienne. Cette ville est assez troublante. La côte est ravagée, les maisons du bord de mer sont désertes, le temps est suspendu, la pauvreté ressurgit.

 
DSC_2224 copie

DSC_2217

 

Mais Gibara m’a séduit malgré tout.

 
DSC_2229 copie
 

J’ai aimé traverser la rive en petit bateau pour aller se baigner, j’ai aimé l’ambiance de ses ruelles où résonnent des rythmes de salsa le soir et j’ai aimé ses couleurs.

 

DSC_2234 bis

DSC_2241 bis

santiago de cuba

 

Nous avons eu la chance de débarquer à Santiago le jour de son festival. La ville était en pleine effervescence, bourdonnante et bruyante.

 

DSC_2332 bis

DSC_2283 bis

 

Santiago de Cuba est connue aussi pour ces rabatteurs. Une fois n’est pas coutume, je n’ai pas vraiment accroché avec l’ambiance et le bruit incessant des voitures.

 
DSC_2353

DSC_2385 copie

 

Baracoa est l’une de nos plus belle découverte. Pour la richesse de ses paysages mais aussi pour les rencontres que nous avons fait.

 
DSC_2401 bis
 

La photo ci dessous n’est pas de très bonne qualité. J’ai du agir dans l’urgence à la vue de ce Tocororo, l’oiseau emblématique du pays. Son plumage rappelle les couleurs du drapeau cubain.

 

DSC_2502 bis

 

A Cuba, on joue aux dominos comme nous jouons aux cartes. Le jeu se pratique à tous les âges, c’est le sport national !

 
DSC_2528 bis
 

A Baracoa, nous avons rencontré Daniel. Grâce à lui nous avons visité le coin. Daniel nous a parlé de Cuba, de son pays.

Il nous a fait grimper jusqu’en haut du Yunque ( photo ci-dessous ), nous a emmené vivre les soirées cubaines, nous a montré sa maison.

 
DSC_2409 bis

DSC_0060 copie

 

Notre périple s’est achevé en Juin 2011. Cuba nous aura touché en plein coeur. Un mois et demi de voyage, sac à dos, à la conquête de ce pays si atypique et si beau. Les cubains sont accueillants, vivants et sincères. Des visages m’auront marqué.

Nous avons découvert tant de choses insoupçonnées, ce voyage ne nous aura pas laissé indemnes.

Encore aujourd’hui, quand je m’évade dans mes pensées les plus lointaines, je repense à Cuba …

 

DSC_0116 bis

 

Cette dernière photo, a été prise en début de soirée à Matanza. C’est l’une des dernières images que j’ai prise avant notre grand retour. Après un mois et demi à Cuba, nous étions aussi heureux de rentrer et de retrouver notre si chère liberté !

Je fais une petite aparté ici pour remercier la bible du voyageur: le Lonely Planet, qui m’a aidé à replonger dans ce périple.

Partager
19 Commentaires
  • Aurélie - juin 24, 2015

    Merci pour ce beau voyage !

    • maloubibi - juillet 5, 2015

      Avec plaisir Aurélie ! Je réponds longtemps après mais le coeur y est ;) Merci . Bise

  • Emilie - juin 24, 2015

    Tes photos sont sublimes !

    • maloubibi - juillet 5, 2015

      Merci c’est adorable. Je réponds un peu tard ce n’est pas bien ! Mais c’est un plaisir de lire des gentils mots comme ça :)

    • no tan habitual, pero ´si lo leo. Es muy bueno, paiki. Y es por ese post que me dieron ganas de escuchar Pulp y de volver a ponerles algo d e pulp. Banda que amo mucho.Saludines

    • madden 15 coins hack - avril 20, 2017

      Ihana kortti, hempeä ja kuitenkin niin tyylikäs. Kysyit blogissani miten levitän värin värittäessäni inktensekynillä? Ihan vesisäiliöpensselillä minä levittelen. Kivat nuo inktensenkynät kun voi laitella useamman kerroksen, tuo aiemmpi kerros kun ei enää leiviä kun kuivahtaa.

  • Fille à la Modz - juin 24, 2015

    Superbes photos ! ça donne très envie d’y aller. De tous les pays d’Amérique latine, Cuba m’attire beaucoup…

    • maloubibi - juillet 5, 2015

      Oui c’est super et je pense qu’il ne faut pas trop tarder à y aller. Avant que le pays change pour de bon !

  • Amalia - juin 24, 2015

    J’ai eu la chance d’aller a Cuba il y a 3 ans. Je rêve d’y retourner pour visiter l’est du pays désormais! Tes photos me font revivre la bas!

    • maloubibi - juillet 5, 2015

      Oh oui ! L’est est magnifique ! Mais c’est chouette si tu as déjà eu l’occasion d’aller voir Cuba !

  • Justine - juin 24, 2015

    Superbe balade à Cuba, complétement dépaysant ! Merci pour ces jolies photos qui font rêver !

    • maloubibi - juillet 5, 2015

      Merci merci. Ravie de t’avoir emmener en voyage un court instant :)

  • Vagabondanse - juin 25, 2015

    Pour être allée à Cuba en décembre-janvier dernier et partageant justement en ce moment même sur mon blog mon carnet de voyage sur cette incroyable île, je ne peux que te rejoindre et partager tes impressions dans tes trois articles ! :) Même si pour notre part, on s’est focaliser sur l’ouest de l’île (Havane, Vinales et Trinidad).
    Merci la Une Hellocoton pour cette belle découverte, et ce joli partage de souvenirs ! Même si ton voyage date de 2010, on a comme l’impression que c’était hier ! :)

    • maloubibi - juillet 5, 2015

      Oh super ! Je suis allée voir tes photos, elles sont magnifiques ! Quel plaisir de revoir Cuba sous un angle différent, le tien ! Je me suis replongée moi aussi dans ce voyage grâce à ton article ! Merci beaucoup de m’avoir laissé un commentaire. Cela m’a permise découvrir aussi ton site :)
      Bravo bravo, car il y a certaines photos qui m’ont donné la chair de poule !
      Merci encore ! A bientôt. Agathe

  • Marine - juin 25, 2015

    Quelles magnifiques photos, cela donne envie d’aller voyager dans ce beau pays !

    • maloubibi - juillet 5, 2015

      Merci beaucoup pour ce gentil message :) Oui Cuba vaut vraiment le détour !

  • Qu"on se le dise - juin 27, 2015

    Superbes photos; superbe article lucide et sans chichis :) tu as ressenti l’euphorie angoissée des cubains suite à la levée de l’embargo US?

    • maloubibi - juillet 5, 2015

      Bonjour,
      Ce voyage date de 2011 :) Je pense que ces derniers événements vont chambouler le pays, c’est sur ! Ce doit être un soulagement pour le peuple cubain. Cuba va changer … Ce sera toujours mieux qu’hier mais quelles seront les limites fixées. J’ai juste halluciné de voir un selfie de Paris Hilton avec Fidel Castro ! Où va t-on ?
      L’authenticité de Cuba faisait tout son charme mais le pays doit s’ouvrir pour le bien de ses habitants. La mondialisation fait peur mais le régime totalitaire doit tomber !
      Nous verrons bien la suite des événements ;)

      • http://www./ - novembre 24, 2016

        nu o sa descriu in detaliu de ce… mie personal cred ca mi-ar strica ziua daca as vedea-o la mine in casa. nu-mi vine sa cred ca omul ala a dezbracat o femeie de servici si a studiat-o cateva ore in pozitia aia, cu toate shalele curgandu-i pe-acolo. dar poate alta nu a reusit sa convinga sa se dezbrace. totusi, putea macar sa o stilizeze putzin. yak.